Dire Straits, c'est toute une époque aujourd'hui révolue, celle des années 80, celle des "guitar heroes", ces types qui faisaient corps avec leurs instruments, capables de nous emmener dans des sphères qui nous étaient jusque là inconnues. C'étaient les Jimmy Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Carlos Santana et bien d'autres encore. Ceux là ont sévi surtout dans les années 60 et 70, l'âge d'or du rock, la période bénie pour les amateurs de guitare. Mais Mark Knopfler qui déboule à la fin des années 70 fait assurément partie de cette catégorie-là.

Parce que Dire Straits, c'est d'abord et avant tout Mark Knopfler. C'est lui qui écrit et compose tous les morceaux. Surtout, ce qui a fait la renommée du groupe, ce sont ses solos de guitares monumentaux, où Knopfler et sa guitare ne font qu'un, où les notes se succèdent à un rythme effréné, dans un crescendo d'aigus. Parce que c'est ça que va inventer Dire Straits : un son qui leur sera caractéristique, un son de guitare spécifique à Mark Knopfler. Il y aura un avant et un après Dire Straits. Après les groupes s'éloigneront peu à peu de la guitare pour se diriger vers les claviers ou les ordinateurs, le summum de ce que l'on peut faire avec un instrument électrique à cordes ayant été atteint par Dire Straits.

Le groupe fait son apparition pour la première fois en 1977, avec un album éponyme réalisé aà peu de frais. Mais dessus figure la première composition intégrale de Knopfler : "Sultans of swing". Leur premier tube, un succès phénoménal. Tout y est déjà, le son Dire Straits, le phrasé de guitare, les solos de Knopfler, les pauses qui précèdent les envolées lyriques, bref, tout ce qui fera la légende du groupe est là. La chanson est un hommage aux chanteurs de bars et de cabaret, les fameux sultans du titre, car c'est là que le groupe a débuté et connu de longues périodes de vaches maigres, avant d'enregistrer "Sultans of swing" justement.

Alors qu'explosent les vagues du punk et du disco, Dire Straits va s'imposer comme un groupe hors mode, à l'ancienne, où seule vaut la virtuosité des membres du groupe.