Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polarock
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 879
12 mai 2013

L'Ecriture sur le mur de Gunnar Staalesen

staalesen

Une mère de famille charge le détective privé Varg Veum de retrouver sa fille de 16 ans disparue depuis plusieurs. Au début Veum pense évidemment à une simple fugue, mais tout se complique quand le corps de la jeune fille est retrouvée sur les hauteurs de Bergen. A la même période un juge est retrouvé mort dans un hôtel de Bergen, il était vêtu de dessous féminins. A cela se rajoute un autre fait : Veum reçoit des menaces de mort dans sa boîte aux lettres. Aucun lien entre tout cela ? Pas si sûr !

Encore un excellent polar venu du nord, mais cette fois-ci de Norvège. On retrouve avec un grand plaisir le détective privé Varg Veum qui travaillait autrefois pour la protection de l'enfance. C'est bien de ce sujet que traite cette fois-ci Gunnar Staalesen, les dangers qu'encourent une partie de la jeunesse norvégienne au moment de l'adolescence, pèriode pas toujours facile à négocier et où l'on est parfois à la merci de personnes malveillantes, voire carrément de groupes mafieux.

De romans en romans, Staalesen, avec son détective fêtiche, examine, dissèque une société norvégienne. Ce quui l'intéresse, c'est la bonne société petite bourgeoise de sa ville de Bergen. Cette société qui au fil des ans a accédé peu à peu aux lieux de pouvoir et d'argent. Mais toujours au pris de multiples reniement. Ici, ce sont les enfants qui trinquent.

Ce roman pêche parfois par manque de crédibilité, mais Staalesen a quand même un talent fou pour maintenir le suspens, créer des rebondissements et nous tenir en haleine jusqu'au bout. A lire donc sans bouder son plaisir.

Publicité
Commentaires
L
Dasola,<br /> <br /> Comme toi, j'envisage de me mettre à la saga sur Bergen. Après, c'est surtout une question de temps (6 tomes tout de même), d'autant plus que j'ai déjà une tonne de trucs à lire.
D
Rebonjour Leunamme, pas encore lu. J'en ai lu pas mal de Staalasen et puis je suis passer à autre chose mais j'aime beaucoup le personnage de Var Veum. Sinon, il faut que je lise ses romans sur la ville de Bergen. Bonne journée.
K
Fleurs amères étant sans doute le plus magnifiquement abouti, l'ensemble de la série (je les ai tous lus) se lit toujours avec beaucoup de plaisir même si certaines histoires sont plus inégales.
Polarock
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité