Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polarock
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 878
12 mars 2013

Le policier qui rit de Maj Sjöwall et Per Wahlöö

sjowall

A la fin des années 60, un bus est retrouvé accidenté au coeur de Stockholm, avec neuf cadavres à l'intérieur, tous tués par balles. L'un d'eux est un policier. Le drame émeut le pays entier, mais le commissaire Beck et son équipe qui sont chargés de l'enquête n'ont absolument aucune piste.

Eh non, le polar suédois ne se résume pas à Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium". Ni même à Henning Mankell, l'autre grand auteur connu internationalement. Dès les années 60 Sjöwall et Wahlöö donnaient ses lettres de noblesse à la littérature policière nordique, en renouvelant complètement le genre. "Le policier qui rit" est leur meilleur opus, le seul roman suédois a avoir été adapté au cinéma par les studios d'Hollywood . C'est dire.

Ici, contrairement à ce qui se fait de plus en plus, on ne suit pas un enquêteur solitaire en proie au spleen, mais une équipe complète de policiers. Nous sommes au coeur du commissariat, où les tâches de chacun sont clairement définies. On assiste aux débats de l'équipe, à sa réflexion collective, mais aussi à ses doutes et ses tergiversations. Bref, nous sommes au coeur du métier de policier.

Mais l'intérêt des deux auteurs, c'est qu'ils ne se contentent pas de l'enquête, leur littérature est engagée et éminemment politique. La galerie des suspects possibles leur permet d'évoquer la situation de l'immigration dans leur pays, mais aussi les conflits sociaux, voire la guerre du Viet-Nam (en 1967, à l'époque rit, nous sommes en plein coeur de cette coeur).

Un grand roman policier qui permet de comprendre d'où viennent Larsson et Mankell, et surtout pourquoi Sjöwall et Wahlöö sont considérés comme des grands du polar.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, une petite vidéo pour découvrir qui ils sont :

Publicité
Commentaires
K
J'ai creusé un peu et tout d'abord je te recommande un lien ici particulièrement intéressant : http://leventsombre.cottet.org/cycles/sjowall/index<br /> <br /> (Tu peux d'ailleurs y retrouver les Varg Veum !)<br /> <br /> Après consultation, je vais lire les "Beck" à 5 étoiles ce qui va m'emmener sur les tomes 7 9 10 sachant que là je viens juste de démarrer le tout premier.<br /> <br /> ;-)
K
Je viens de le finir ce week-end et je vais me laisser tenter par deux ou trois titres de plus (dont les terroristes) je pense, belle atmosphère, bien tracée, et **once again** merci pour la piste !
L
Dasola,<br /> <br /> C'est marrant, mon collègue passionné de BD me l'a conseillée il y a quelques jours. Je vais donc la lire !
D
Bonjour Leunamme, je te conseille l'adaptation de ce roman en BD collection Rivages/Casterman, très très bien. J'ai dû lire un ou deux romans du couple il y a plusieurs années, il faudrait que j'en lise d'autres, c'est bien que cela soit réédité. Bonne après-midi.
C
je note, je note!
Polarock
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité