Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polarock
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 851
13 février 2013

le grand nulle part de James Ellroy

james ellroy

3 hommes, 3 destins. Danny Upshaw est un jeune policier ambitieux qui enquête sur un meurtre d'une violence inouïe et ses investigations vont le mener dans le milieu homosexuel. Mal Considine, capitaine de police au passé prestigieux en Allemagne pendant la guerre va participer à la constitution d'un grand jury pour traquer les communistes. Il espère que cela lui donnera une aura suffisante pour obtenir facilement la garde de son fils. Buzz Meeks sert d'homme à tout faire à certains grands noms de la mafia Hollywoodienne, Mickey Cohen ou Howard Hugues.

Comme souvent chez Ellroy, on suit par intervalles chacun des personnages, et peu à peu leurs destins se rencontrent et l'histoire n'en fait plus qu'une. Autre phènoméne récurrent chez Ellroy, les personnages de fiction se mélangent à des personnages historiques réels, ce qui donne un aspect très documenté et vraisemblable au récit.

Dans ce roman, comme dans la plupart des romans noirs qu'il a écrits autour de Los Angeles, Ellroy continue à poursuivre les fantômes de son passé. On n'atteind certes pas la puissance du Dahlia noir, on se perd parfois dans les méandres de l'intrigue, mais très rapidement on est rattrapé par le suspens. Tout est noir, suffocant. L'Amérique décrite par Ellroy est noire, forcément noire, où même ceux qui consacrent leur vie à la recherche de la vérité, le font pour des raisons obscures.

Peut-être pas le meilleur Ellroy, mais comme il n'y en a pas de mauvais, il faut le lire évidemment.

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Leunamme, pas lu mais je suis sûre en effet que c'est très bien comme beaucoup d'autres d'Ellroy. Je garde un souvenir ému de Underworld USA. Bonne après-midi.
L
Prise2tête,<br /> <br /> Sûr que pour moi, le Dalhia Noir, c'est du grand roman noir, un des meilleurs probablement, si ce n 'est le meilleur. Je n'ai pas lu "White jazz", mais ça viendra bientôt. Par contre, j'acquiesce sur American death trip : long et fastidieux. Une lecture terriblement décevante, d'autant plus qu'elle intervenait juste après American tabloïd, le tome 1 de cette trilogie, qui lui était fascinant, génial, époustoublant.
P
Salut Leunamme,<br /> <br /> "Peut-être pas le meilleur Ellroy" mais pas loin quand même...White Jazz est un peu au dessus, mais The Big Nowhere, ça tape bien quand même! T'as l'air de mettre le Dalhia Noir en haut de la pile, j'l'ai lu y'a longtemps, j'étais jeune et insouciant, j'avais trouvé ça excellent, mais je trouve que le reste du Quatuor de LA est au dessus. Faudrait p'têt' que je le relise--au lieu de m'taper American Death Trip--entre nous, superbement traduit de The Cold Six Thousands(sic)--qui m'est tombé des mains...
Polarock
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité