Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polarock
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 784
13 janvier 2013

Lynyrd Skynyrd : "Free Bird".

Bon, je le reconnais d'emblée, d'un point de vue politique et idéologique, Lynyrd Skynyrd c'est pas trop ma tasse de thé. Ces types qui se revendiquent Républicains, brandissent le drapeau confédéré à chacun de leurs concerts, défendent des valeurs réactionnaires, rétrogrades, qui ne sont pas les miennes. Seulement, voilà, musicalement, les premiers albums, quand même, ça envoie. C'est du rock, du bon, du surpuissant.

Ce que l'on appellera plus tard le rock sudiste, c'est eux, Lynyrd Skynyrd qui en sont à la base, avec les Allman brothers band. Une musique qui remonte aux sources du blues en laissant en part importante aux solos de guitare, le tout influencé par le folk et la country. Mais Lynyrd Skynyrd va plus loin en s'inspirant aussi du rock anglais, surtout, ils vont innover avec trois guitares solistes (quatre parfois sur scène). Bref, Lynyrd Skynyrd, ça déménage.

S'il est formé en 1964, le groupe ne sortira son premier album qu'en 1973, "(Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)". L'album sera un immense succès, porté par le single qui clôt la face B : "Free bird". Un résumé à elle seule du rock sudiste : une petite ballade qui se termine en un déferlement de guitares. Conçue au départ autour d'une ligne mélodique, la chanson va s'étoffer de concerts en concerts pour durer jusqu'à 9 minutes sur l'album (12 à 13 en concerts). Ce qui en fait toute la saveur, c'est l'immense solo de guitares au coeur de la chanson ; une véritable prouesse technique, encore aujourd'hui considéré comme un des plus grands morceaux de guitare de l'histoire du rock.

Cette chanson qui raconte (ici) l'irrépressible attrait d'un homme pour la route et le voyage, va devenir l'embême de tous les bikers, leur chanson fétiche.

Pour la vidéo, j'ai trouvé un extrait d'un concert donné par le groupe à Oakland, le 4 juillet 1977. La date n'est pas anodine, puisque c'est quelques emaines avant un tragique accident d'avion qui décimera la moitié du groupe. Ce concert fut donc l'un des derniers du groupe dans la formation qui les verra connaître leurs plus grands succès.

 

PS : comme vous l'avez remarqué, il ne s'agit pas ici d'un album en entier, mais d'une seule chanson. "Free bird" débute en effet une nouvelle catégorie, intitulée "singles". Il y aura toujours des billets sur des albums en entier, mais moins fréquemment, juste une question de temps.

Publicité
Commentaires
L
Ragnarock93,<br /> <br /> j'ai mis cette chanson là de Lynyrd Skynyrd parce qu'elle symbolise parfaitement à mon avis ce qu'est le rock sudiste, et ce que fut Lynyrd Skynyrd.<br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup aussi "Sweet home Alabama"
R
Je leur préfère "Sweet Home Alabama" et "Simple Man", mais ce live est assez bon. Les musiciens sont expressifs et ce donnent sur scène; quoi que la débauche d’énergie est moindre que chez les Who par exemple (du moins dans cette vidéo). Enfin, la présence d'un trio de guitariste est insolite (Wishbone Ash pour exemple, avait deux "gratteux" il me semble).
L
Robert, <br /> <br /> On est donc d'accord, vu que je n'ai jamais sous-entendu qu'ils étaient bas du front (ou qu'ils yoyottent de la touffe, expression que moi j'aime bien), mais par contre que politiquement et idéologiquement, je n'étais pas d'accord avec eux. Je ne savais pas pour l'évolution de leurs relations avec Neil Young, merci pour l'info.<br /> <br /> En ce qui concerne le drapeau, c'est sûr que c'est une provo, mais bon, il y a des provos que j'aime bien, pas celle-ci. Sinon, oui, il y a un avant et un après Van Zandt, et c'est mieux avant.
R
Présenter Lynyrd Skynyrd comme un groupe de sudistes bas du front est, à mon sens--j'aime bien cette expression--assez éloigné de la vérité. On peut considérer que c'est un groupe réactionnaire dans le sens où il est en réaction contre l'image du Sud raciste et ségrégationniste encore très présente à la fin des 60's, début des 70's et encore maintenant et à juste titre parfois (souvent?) mais qu'ils refusent. Sweet Home Alabama par exemple est une chanson en réaction au Southern Man et au Alabama de Neil Young--dans la chanson ils s'adressent d'ailleurs directement à "Mr Young". Ils rencontreront Young par la suite et deviendront pote. Le coup du drapeau sudiste est une provo, car après le mouvement des droits civiques, se proclamer sudiste en est une. Mais ils sont pas si cons qu'ils en ont l'air--du moins la mouture d'origine, avec Van Zandt, avant l'accident--faut dire qu'avec les touches qu'ils trimballent, ç'aurait été dur !
K
Un groupe que je "connais" fort mal. Bon. J'arrive pas à capter, sur ce morceau, je m'ennuie.
Polarock
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité